Equality law clinic

Equality Law Clinic

refugee law clinic

Nos marraine et parrain

 David Oppenheimer Françoise Tulkens

David OPPENHEIMER, Françoise TULKENS

Crédits photos : Laurent Vu, UC Berkeley School of Law, Fondation Roi Baudoin.

Plus d'informations

Rechercher

Nous rejoindre

Nous aider

Si vous souhaitez permettre à nos projets de se pérénniser en nous aidant financièrement, merci de bien vouloir contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Equality Law Clinic

affiche colloque le clinicienCe mercredi 29 juin, la Clinique juridique de l’Université Jean Moulin Lyon III et de l’école des avocats Rhône Alpes, en partenariat avec le Réseau des cliniques juridiques francophones, organisent un colloque sur l’apport des cliniques juridiques pour leurs membres, qu’iels soient étudiant⸱e⸱s, élèves-avocat⸱e⸱s, enseignant⸱e⸱s ou référent⸱e⸱s. Cette question y sera traitée en trois temps : à travers la formation de ses membres, le service gratuit rendu aux tiers par les cliniques et l’intérêt du travail des cliniques pour la recherche scientifique.

L’Equality Law Clinic interviendra à l’occasion de ce troisième volet par l’intermédiaire d’Isabelle Rorive, Robin Medard Inghilterra et Titouan Berhaut-Streel, dont la présentation commune portera sur « Les sciences humaines et sociales dans le contentieux stratégique des cliniques juridiques » (15h45 – 16h). Leur présentation abordera notamment les modalités de prise en compte de ces ressources par la Cour européenne des droits de l’homme et certains comités onusiens, à travers plusieurs affaires dans lesquelles l’Equality Law Clinic a soumis des observations mobilisant les sciences humaines et sociales à l’appui du discours juridique.

 Le colloque sera retransmis en direct sur Youtube.

 

Coupe du Monde de la HonteL'Equality Law Clinic a soutenu la représentation de la Coupe du Monde de la Honte de l'ASBL Transe-en-danse organisée dans le cadre de la Master Class d'arts et de cinéma de l'ULB le mercredi 27 avril 2022.

La "Coupe du Monde de la Honte" est un spectacle unique de danse et de théâtre où des personnes sans-papiers s'expriment sur les conditions de travail imposées aux migrants dans le cadre de la construction des infrastructures de la future coupe du Monde au Qatar en les comparant avec ce qu'ils vivent en Belgique, en tant que travailleurs sans-papiers. Il met également en lumière le combat qu'ils ont mené par une grève de la faim de 60 jours dans l’espoir de voir leur demande de séjour régularisée.

Ce projet s'intègre parfaitement dans la lignée des thématiques abordées par l'Equality Law Clinic. La régularisation des personnes sans-papiers et les droits fondamentaux dont ils peuvent se prévaloir sont au cœur de deux travaux réalisés par les étudiants. Cette représentation, véritable cri pour la justice et l’égalité des droits, leur a permis d’humaniser les dossiers sur lesquels ils ont travaillé tout au long de l’année.

Au terme de ce spectacle, les étudiants de l’Equality Law Clinic ont également pu échanger avec des avocats spécialisés en droit des étrangers : Alexis Deswaef et Jean-Marc Picard qui ont apporté une contextualisation juridique édifiante de la pièce.

 

Ce vendredi 17 juin se tenait un séminaire organisé en hommage à Nina Hetmanska, chercheuse-doctorante au Centre Perelman de philosophie du droit et membre de l'équipe de l'Equality Law Clinic, tragiquement décédée dans un accident le 1er mars 2022.

Ce séminaire, co-organisé par le MAM de l'ULB (Centre "Migrations, Asile, Multiculturalisme"), par le Centre Perelman et par l'axe Philomigr - Institut Convergences Migrations, visait à revenir sur les travaux de Nina Hetmanska, sur l'originalité de sa pensée et la force de l'engagement intellectuel et militant dont elle faisait preuve. Sa pensée traversait les champs de la philosophie politique, de la théorie critique du droit et de la pratique clinique du droit des étrangers. Sa réglexion portait sur le travail des catégorisations et sur leur force d'exclusion dans le champ des migrations. Son cheminement intellectuel fut construit au fil d'une réflexion philosophique et d'une pratique militante du droit.

Liste des interventions : 

"Sujets à la frontière" - Magali Bessonne (Professeure, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), sur le mémoire de master 2 de Nina Hetmańska, en cours de publication

Évaluer les profils “à risque” aux frontières européennes - Charly Derave et Nathan Genicot (doctorants, Université libre de Bruxelles), sur l’article The Risks of Trustworthy Artificial Intelligence: The Case of the European Travel Information and Authorisation System (2022). Lien

Trier les demandes de régularisation “recevables” sur le sol national, Véronique Van der Plancke (avocate, co-directrice de l’Equality Law Clinic), sur l’analyse des critères officieux de régularisation des sans-papiers au titre de la procédure 9 bis en Belgique

Négocier le droit d’avoir des droits - Martin Delheixe (Professeur, Université libre de Bruxelles), sur l’article Récit d’une grève de la faim, Multitudes, n°85, 2021. Lien

Nous contacter