Tests de situation/testings
L’ELC est régulièrement sollicitée par UNIA afin de mener des tests de situation (ou testings) et d’aider à élaborer des méthodologies appropriées pour la réalisation de ces tests, permettant ainsi de favoriser la preuve de certains types de discriminations.
Qu’est-ce qu’un test de situation ? Le testing, ou test de situation, est un dispositif expérimental visant à « tester » les comportement d’acteurs privés ou publics dans la vie réelle, il permet de détecter des pratiques discriminatoires par une observation directe des comportements de ces acteurs. Des couples (de candidats à la location d’un logement, de demandeurs d’emploi, de clients potentiels d’une discothèque, etc.) sont construits de manière à ce que les deux membres présentent un profil similaire, sauf pour ce qui est d’une caractéristique susceptible de donner lieu à discrimination, à savoir l’origine ethnique, le genre ou un autre critère protégé selon la variable qu’on cherche à tester. Si les membres de ces couples présentant le critère protégé sont moins bien traités par l’entreprise ou l’institution testée, ce constat indique l’existence d’une pratique discriminatoire. La pratique, née aux Etats-Unis et en Angleterre, a été utilisée avec succès devant les cours et tribunaux d’une série de pays européens et notamment en France, aux Pays-Bas, au Danemark, en Hongrie, en Finlande, en Lettonie, en République Tchèque, en Bulgarie, en Slovaquie et en Suède.
Pour plus de renseignements sur la méthode du testing, voy. notamment :
- I. RORIVE et V. VAN DER PLANCKE, « Quels dispositifs pour prouver la discrimination ? », in C. BAYART, S. SOTTIAUX et S. VAN DROOGHENBROECK, Les nouvelles lois luttant contre la discrimination, Bruges, la Charte, 2008, pp. 415-461 ;
- I. RORIVE, Proving Discrimination Cases - the Role of Situation Testing, 2009 (particulièrement le point 4 de la partie II, consacré à la méthodologie : https://ec.europa.eu/migrant-integration/librarydoc/proving-discrimination-cases---the-role-of-situation-testing).
Subventions et marchés publics
Lors des années académiques 2019-2021, l’équipe de l’ELC a développé des moyens innovants afin de contribuer à l’effectivité de la législation antidiscriminatoire en vue de la rédaction du rapport d’évaluation de la Commission d’évaluation de la législation fédérale relative à la lutte contre les discriminations (en collaboration avec la Prof. Julie Ringelheim de l’Université catholique de Louvain et le Prof. P. Wauthelet de l’Université de Liège). Le rapport évalue dans quelle mesure le cadre législatif et règlementaire au niveau fédéral belge en matière de subventions et de marchés publics permet, d’une part, d’assurer le respect du droit de la non-discrimination et, d’autre part, de promouvoir la diversité, l’égalité et la lutte contre les discriminations.
L'ELC a présenté ce rapport le 18 novembre 2020 devant des membres de la Commission d’évaluation des lois de non-discrimination. Le rapport est disponible ici et son résumé ici.