Nos marraines et parrains

Postuler à l'Equality Law Clinic

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au lundi 27 mai 2019. Retrouvez l'appel à candidatures ici.

Le Centre Perelman de philosophie du droit et le Centre de droit européen (Faculté de Droit et de Criminologie et Institut d’Etudes européennes (ci-après « l’IEE »)) proposent chaque année d’accueillir conjointement un maximum de 4 étudiants dans le cadre d’un stage de recherche. Ce stage est encadré par Emmanuelle BRIBOSIA et Isabelle RORIVE.

Le stage est destiné à développer les compétences tant pratiques que théoriques des étudiants, en les faisant travailler sur des cas réels en droit de la non-discrimination. L’ELC se saisit de problèmes juridiques locaux et les aborde selon une approche comparative, européenne et transnationale. L’objectif consiste tant à donner aux étudiants une expérience universitaire unique qu’à contribuer concrètement à la promotion de l’égalité et de la justice. Les langues de travail de la clinique sont le français et l’anglais.
Les étudiants se forment au droit de l’égalité et de la non-discrimination, en suivant quelques cours, séminaires ou conférences qui leur sont renseignés.

À l’issue du stage de recherche, les étudiants réalisent une contribution originale de nature à épauler les individus concernés ainsi que les organisations partenaires, qu’elles soient locales ou globales. La nature de cette contribution dépend du cas traité et est définie en concertation avec les acteurs de terrain : tierce intervention devant une juridiction ou une instance régionale ou internationale, guide pour les praticiens, code de conduite, rapport thématique, etc.

A titre d’exemple, en 2016-2017, les deux thèmes abordés dans le cadre de l’ELC furent les suivants :

• Les droits des personnes transgenres et la réforme de la loi belge

• Les droits des étudiants en situation de handicap

La définition des thèmes abordés chaque année dans le cadre de la clinique a lieu en concertation avec les étudiants et les associations partenaires.

Critères et modalités de sélection

Les étudiants intéressés par le stage sont invités à envoyer leur dossier de candidature à Emmanuelle BRIBOSIA (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et à Isabelle RORIVE (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 27 mai 2019, il est accessible ici.

Le dossier comprend :

• un curriculum-vitae

• les feuilles de notes des années antérieures

• une lettre de motivation

• un document démontrant les aptitudes du·de la candidat·e à la recherche (par exemple un travail antérieurement rédigé).

Les candidat·e·s doivent parfaitement maîtriser le français et avoir une bonne connaissance de l’anglais. Une connaissance passive du néerlandais est un atout.

Les candidat·e·s seront reçu·e·s pour un entretien avec Emmanuelle Bribosia et Isabelle Rorive le jeudi 13 ou le jeudi 20 juin 2019 en matinée.

La sélection des candidat·e se fait sur la base des critères individuels suivants: motivation, aptitude à la recherche, intérêt pour le domaine des droits de l’homme et de la non-discrimination, qualités d’expression écrite et orale démontrées dans le dossier et lors de l’entrevue, parcours académique, toute autre expérience utile pour la réalisation de ce stage. Il s’agit également de former une équipe aux compétences complémentaires.

La décision est communiquée par écrit au·à la candidat·e.