taubira laurent vu111

Participer à l'Equality Law Clinic

La clinique juridique est destinée à développer les compétences tant pratiques que théoriques des étudiants, en les faisant travailler sur des cas réels en droit de la non-discrimination. L’ELC se saisit de problèmes juridiques locaux et les aborde selon une approche comparative, européenne et transnationale. L’objectif consiste tant à donner aux étudiants une expérience universitaire unique qu’à contribuer concrètement à la promotion de l’égalité et de la justice. Les langues de travail de la clinique sont le français et l’anglais.

À l’issue de la clinique, les étudiant.e.s réalisent une contribution originale de nature à épauler les individus concernés ainsi que les organisations partenaires, qu’elles soient locales ou globales. La nature de cette contribution dépend du cas traité et est définie en concertation avec les acteurs de terrain : tierce intervention devant une juridiction ou une instance régionale ou internationale, guide pour les praticiens, code de conduite, rapport thématique, etc.

A titre d’exemple, les principaux thèmes abordés dans le cadre de l’ELC sont les suivants :

• Les droits des personnes trans* et inter*

• Les droits des étudiants en situation de handicap
  • Le droit de la non-discrimination sur base de la condition sociale
  • La lutte contre la discrimination intersectionnelle
  • etc.

La définition des thèmes abordés chaque année dans le cadre de la clinique a lieu en concertation avec les étudiants et les associations partenaires.

Les étudiants désirant participer à la clinique doivent avoir au préalabel suivi le cours d'"Approches Juridiques des Discriminations" donné au premier quadrimestre par Emmanuelle BRIBOSIA et Isabelle RORIVE.

Critères et modalités de sélection

Dès septembre 2020, l’Equality Law Clinic change de statut et sera intégrée directement dans le programme du Bloc 2 de Master en tant que séminaire d’argumentation de la finalité droit public et international (DROI-C-5023 Equalitiy law clinic) qui débutera en février 2021.

Une séance d'information sur l'Equality Law Clinic se tiendra début octobre et la répartition des étudiant.e.s dans les séminaires se fera début décembre. Cette répartition se basera en priorité par ordre de préférence des étudiant.e.s.