slide_actualites_ELC.png

Cours-conférence : La Cour européenne des droits de l’homme : enjeux et défis contemporains

Les professeures Emmanuelle Bribosia, juge à la Cour constitutionnelle de Belgique, et Isabelle Rorive, directrice de Equality & Refugee Law Clinics de l'ULB, ont l’honneur d’organiser un cours conférence sur le thème : La Cour européenne des droits de l’homme : enjeux et défis contemporains. 

Un exposé sur la question effectué par M. Frédéric Krenc, juge belge à la Cour européenne des droits de l’homme sera suivi d’une table-ronde avec deux autres juges à la Cour européenne des droits de l’homme : Mme Úna Ní Raifeartaigh (pour l’Irlande) et M. Mykola Gnatovskyy (pour l’Ukraine).

La conférence aura lieu le 20 mars 2025 de 18h à 19h30 dans l'auditoire Roger LALLEMAND, S.B1-315, sur le campus du Solbosh. Le nombre de places étant limité, l’événement est réservé à la communauté universitaire. Merci de bien vouloir confirmer votre présence d’ici le 19 mars via ce lien d’inscription en ligne : https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=XhSlML11EkK7Ao_5wOpK6WifWD_VoVVPmeFdjxj395NUMTlIQlNDUEhPMDZES1hZWTk2RUNVUTI3Sy4u&route=shorturl&fbclid=IwY2xjawIz64ZleHRuA2FlbQIxMAABHVLENNcmbmb_9zvYEQfOhwVe8ya5w6NPqELnsDGH4z2l3AsniGsXxNhs_g_aem_VEmxSFGmAh8L9vrjJxB4wA

481949078 1381061882864860 2692134945486184622 n

Ciné-débat "des sportives trop puissantes" à l'occasion des 10 ans de l'ELC

Une projection du documentaire « Des sportives trop puissantes » est organisée par l’Equality Law Clinic de la Faculté de droit et la Commission genre de la Faculté de psychologie, de sciences de l’éducation et de logopédie de l’ULB.

« Des sportives trop puissantes » est un documentaire réalisé par Phyllis Ellis : 

« "Comment décide-t-on qu’une catégorie de personnes est insuffisamment humaine ? En jetant le doute sur leur genre…" Ancienne athlète olympique de hockey, la réalisatrice canadienne Phyllis Ellis lève le voile sur une industrie du sport dominée par des hommes, qui mettent la vie des championnes en danger. Si, au regard de leurs performances, le genre et la féminité des sportives de haut niveau sont débattus depuis des décennies, le contrôle de leur corps se poursuit de manière plus pernicieuse sous couvert de prétendue égalité. Au fil des témoignages bouleversants de ces athlètes, qui disent les ravages de cette aberration sur leur corps et leur vie, ainsi que d’éclairages d’experts et de militants des droits de l’homme, ce documentaire édifiant dénonce les mécanismes de cette oppression et montre les luttes au nom de la dignité pour s’en libérer. »

La projection sera suivie d’un débat avec:
- Dr. Oriane Stevart: pédiatre au sein du CHU Saint-Pierre.
Prof. Isabelle Rorive : Professeure de droit à l’ULB, co-fondatrice et coordinatrice de l’Equality Law Clinic. 

Il sera modéré par Prof. Julie Bertels et Prof. Caroline Closon, Professeures et membres de la commission genre de la faculté de Psychologie.

Quand? Le mardi 18 mars 2025 de 18h à 20h30.
Où? Salle Dupréel - Campus Solbosch ULB, Batiment S

Le débat et la projection seront suivis d’un drink pour célébrer les 10 ans de l’Equality Law Clinic.

Entrée gratuite sans inscription.

visuel_facebook.jpg

Rapport d'activités de l'ELC 2023-2024

L'Equality Law Clinic vient de sortir son rapport d'activités de l'année académique 2023-2024! 

"L’Equality Law Clinic de la Faculté de droit et de criminologie de l’Université Libre de Bruxelles est une clinique du droit dans le cadre de laquelle des étudiant·e·s se mettent au service de la société grâce à un enseignement innovant et dynamique. Cette méthode d’apprentissage permet à de futur·e·s juristes de se former en ancrant leurs démarches dans la réalité du terrain."

Le rapport d'activité vous permettra d'en apprendre plus sur le fonctionnement de la clinique ainsi que ses différents objectifs. Il reprend également les différentes activités menées par les membres de la clinique et les moments forts de cette année académique. 

Pour en savoir davantage sur l'Equality Law Clinic, téléchargez le rapport d'activités en cliquant ici (PDF). 

 

Clap de fin d’année pour les étudiants de la clinique 2023-2024

L’heure de fin de l’année académique 2023-2024 a sonné…
L’occasion de faire une petite rétrospective non-exhaustive des temps forts de cette année !

Equipe 2023 2024

Cette année, les deux groupes d’étudiant·e·s de notre clinique se sont concentrés sur des
thématiques liées aux droits fondamentaux et à la non-discrimination. Le premier groupe,
composé de Kenza Maadour, Leïa Thibert et Héléna Vandenhaute, a exploré le cas spécifique
du tarif social en vigueur en Belgique afin de déterminer s’il est une mesure adaptée pour
garantir l’effectivité du droit fondamental à l’énergie à coût abordable sans discrimination.
Le deuxième groupe, avec Christophe Longfils, Francisco Matos Folgado et Sara Boumansour,
s'est attelé à cartographier les procédures de lutte contre le harcèlement à l’Université et à
identifier les besoins.

L’ELC a participé au colloque « Préférences & Discriminations : Débattre de la liberté et de ses espaces persistants »

Isabelle Rorive, co-fondatrice de l’ELC, s’est rendue à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne afin de participer au colloque « Préférences & Discriminations : Débattre de la liberté et de ses espaces persistants ». 
Elle a eu l’occasion d’intervenir le 6 juin sur la thématique liée à l’école et le 7 juin sur celle liée à la famille.
Organisé par les profs. Robin Medard Inghilterra (Paris 1) et Elsa Fondimare (Paris Nanterre), avec la participation de l’Equality Law Clinic, ce colloque suit la parution en décembre 2023 de l’ouvrage du même nom (LGDJ).

Colloque

 

Face à l’extension manifeste du droit de la non-discrimination, quels sont les espaces où la liberté, y compris la liberté d’exclure, persiste ?
Toute préférence n’est-elle finalement qu’une discrimination en puissance ? Le droit de la non-discrimination est-il si liberticide que ses détracteurs le prétendent ?

Plusieurs universitaires ont affronté ces interrogations dans le cadre d’un programme de recherche intitulé « Préférences et discriminations », lancé en 2021.
Elles et ils ont envisagé, dans certains espaces sociaux (discours publics, école, association, entreprise, famille), les enjeux juridiques liés à la tension qui existe entre, d’une part, la non-discrimination et, de l’autre, la liberté, sous ses diverses déclinaisons (liberté de disposer de ses biens, liberté de conscience, liberté d’expression, liberté religieuse, liberté d’association, liberté syndicale, liberté contractuelle…). La légalité de plusieurs actes spécifiques fut ainsi évaluée : léguer davantage à son fils qu’à sa fille, boycotter tel produit en raison de son lieu de fabrication, inscrire prioritairement les enfants de telle religion dans une école confessionnelle, se réunir en non-mixité choisie dans un cadre associatif, constituer un syndicat corse, une copropriété LGBTQI+, choisir un donneur de gamètes en fonction de ses caractéristiques physiques, une aide à domicile en fonction de son genre…

 

 

Le colloque organisé les 6 et 7 juin 2024 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a vocation à déployer ce programme de recherche en sollicitant plusieurs regards experts. Sa démarche est triple. Il s’agit, d’abord, de permettre aux auteurs et autrices de restituer les résultats de leur recherche. Il s’agit, ensuite, de mettre en débat ces résultats, de les discuter avec des spécialistes français et étrangers du droit de l’égalité et de la non-discrimination. Il s’agit, enfin, et surtout, de prolonger la réflexion collective sur les frontières du droit de la non-discrimination, leur appréhension, leur délimitation, et leur bien-fondé.

Nous contacter

© 2025 Equality Law Clinic. Created by Agence Interactiv.