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Notre conférence relative à l'inclusion des étudiant.e.s en situation de handicap dans la presse

 

actualité handicap newsmonkeyCe lundi 29 avril, l’Equality Law Clinic organisait une conférence sur l’inclusion des étudiantes et étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur.

Newsmonkey en a fait un beau compte-rendu sur son site.

Vous trouverez l’article dans son intégralité ici.

 

 

Rencontres avec des acteurs de terrain en matière de droits humains à Genève

IMG 20190423 111533GenveLauréats du concours organisé par l'Association pour les Nations Unies (A.P.N.U.) à l'occasion des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, 5 étudiant.e.s de la promotion 2017-2018 de la RLC ont eu la chance de partir quelques jours à Genève pour rencontrer des acteurs de terrain en matière de droits humains.

A l'occasion de ce voyage, les étudiant.e.s ont eu la chance de s'entretenir avec des membres de la Mission Permanente de la Belgique auprès de l'ONU, du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), de l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et de l'ONG UPR Info. Ils ont égallement eu l'occasion de visiter le Palais des Nations et le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Les étudiant.e.s sont ravi.e.s de leurs échanges avec ces acteurs clés de la défense et de la promotion des droits humains.

L'Equality Law Clinic lance son appel à candidatures annuel

L'Equality Law Clinic lance son appel à candidatures annuel, accessible ici. Les candidatures sont ouvertes aux étudiant·e·s de Master à la Faculté de droit de l'ULB jusqu'au 27 mai 2019.

Les étudiant·e·s intéressé·e·s par le stage sont invité·e·s à envoyer leur dossier de candidature à Emmanuelle BRIBOSIA (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et à Isabelle RORIVE (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). 

Guide pour l’inclusion des étudiant.e.s en situation de handicap dans l'enseignement supérieur

Alors que l’arsenal juridique pour garantir l’accès des étudiant·e·s en situation de handicap à l’éducation et à l’enseignement supérieur est particulièrement robuste, l’effectivité de ce droit reste très limitée dans les faits.

Concernée par les situations structurelles de discrimination, l’Equality Law Clinic a très vite été sollicitée sur cette question.

À l’occasion de l’après-midi d’études « Vers un enseignement supérieur inclusif. Boîte à outils des étudiants en situation de handicap » co-organisée par l’ULB et l’USL-B, le 27 avril 2017, le projet d’élaboration d’un Guide de bonnes pratiques par l’Equality Law Clinic de l’ULB a été présenté en tant que projet pilote.

En 2018-19, l’ELC a bénéficié d’une subvention du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en vue de finaliser la réalisation du Guide de bonnes pratiques pour l’inclusion des étudiant·e·s en situation de handicap. Ce Guide vise à dégager des lignes de conduite nécessaires à la mise en œuvre adéquate du cadre juridique et à partager des bonnes pratiques pour ce faire. Une première mouture de ce guide a été présentée et soumise à la discussion le 29 avril 2019 à l’ULB, à l'occasion de la conférence "Enseignement supérieur inclusif : construisons l'avenir !". 

Retrouvez la capsule-vidéo de présentation du Guide ici

Retrouvez ci-dessous nos bonnes pratiques pour l'inclusion des étudiant·e·s en situation de handicap dans l'enseignement supérieur ! Pour proposer vos propres bonnes pratiques, écrivez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Enseignement supérieur inclusif: construisons l'avenir!

Il fut unConférence temps où le handicap était considéré comme un problème purement individuel qu’il appartenait au corps médical de traiter. Ce temps est révolu. Le 21ème siècle est marqué par un changement de paradigme radical dans la mesure où le handicap s’inscrit dans un contexte de responsabilité sociale. L’attention n’est plus mise sur la déficience d’une personne, mais sur les obstacles à sa pleine participation à la société.


Alors que l’arsenal juridique pour garantir l’accès des étudiant·e·s en situation de handicap à l’éducation et à l’enseignement supérieur est particulièrement robuste, l’effectivité de ce droit reste très limitée dans les faits. Concernée par les situations structurelles de discrimination, l’Equality Law Clinic de l’Université libre de Bruxelles a très vite été sollicitée sur cette question. Au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la voie de l’élaboration d’un Guide pour l’inclusion des étudiant·e·s en situation de handicap dans l’enseignement supérieur s’est avérée la plus constructive. Ce Guide vise à dégager des lignes de conduite nécessaires à la mise en œuvre adéquate du cadre juridique et de partager des bonnes pratiques pour ce faire. Une première mouture sera présentée et soumise à la discussion le 29 avril 2019 à l’ULB.

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