slide_projets_elc.png

Guide pour l’inclusion des étudiant.e.s en situation de handicap dans l'enseignement supérieur

Alors que l’arsenal juridique pour garantir l’accès des étudiant·e·s en situation de handicap à l’éducation et à l’enseignement supérieur est particulièrement robuste, l’effectivité de ce droit reste très limitée dans les faits.

Concernée par les situations structurelles de discrimination, l’Equality Law Clinic a très vite été sollicitée sur cette question.

À l’occasion de l’après-midi d’études « Vers un enseignement supérieur inclusif. Boîte à outils des étudiants en situation de handicap » co-organisée par l’ULB et l’USL-B, le 27 avril 2017, le projet d’élaboration d’un Guide de bonnes pratiques par l’Equality Law Clinic de l’ULB a été présenté en tant que projet pilote.

En 2018-19, l’ELC a bénéficié d’une subvention du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en vue de finaliser la réalisation du Guide de bonnes pratiques pour l’inclusion des étudiant·e·s en situation de handicap. Ce Guide vise à dégager des lignes de conduite nécessaires à la mise en œuvre adéquate du cadre juridique et à partager des bonnes pratiques pour ce faire. Une première mouture de ce guide a été présentée et soumise à la discussion le 29 avril 2019 à l’ULB, à l'occasion de la conférence "Enseignement supérieur inclusif : construisons l'avenir !".

Retrouvez la capsule-vidéo de présentation du Guide ici

Retrouvez ci-dessous nos bonnes pratiques pour l'inclusion des étudiant·e·s en situation de handicap dans l'enseignement supérieur ! Pour proposer vos propres bonnes pratiques, écrivez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..