slide_actualites_ELC.png

Les cours en ligne HELP du Conseil de l'Europe, intégrés à la Refugee Law Clinic et au cours de Droit belge des Etrangers

HELP AsylumLa RLC et le cours de Droit belge des étrangers ont fait usage cette année du programme HELP du Conseil de l’Europe, et le promeuvent au sein de l’Université.

L’efficacité du programme HELP et son utilisation à travers l’Europe ont été soulignées à deux reprises dans les rapports et recommandations de comités au sein du conseil de l’Europe durant le mois d’octobre 2019.

Le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe a adopté le 16 octobre 2019 la Recommandation CM/Rec (2019)5 sur le système de la Convention européenne des Droits de l’Homme dans l’enseignement universitaire et la formation professionnelle.

Plusieurs recommandations sont formulées à l’attention des gouvernements des Etats Parties, notamment le fait de s’assurer que l’enseignement universitaire concernant le système de la Convention sont conformes à l’adaptation des formations aux besoins et attentes des différentes catégories de la population dans le domaine des droits humains.

Les Etats doivent assurer une large diffusion de ces recommandations et l’ULB est heureuse de contribuer aux obligations internationales de la Belgique !

Le Comité des Ministres évaluera, conjointement avec les Etats Parties, le succès de la mise en œuvre de la présente recommandation au plus tard cinq ans après son adoption.