Slide publication
Slide publication
previous arrow
next arrow

L'ELC se mobilise pour la lutte contre l’hépatite C en milieu carcéral

prison 553836 1280 Le droit d’accès aux soins de santé en milieu carcéral : le cas spécifique de la lutte contre l’hépatite C

 Il est notoire que la santé des détenus apparaît comme statistiquement moins bonne que celle de la majorité des citoyens. La convention européenne pour la prévention de la torture et des peines ou traitements  inhumains ou dégradants préconise pourtant 7 principes de base relatifs aux soins de santé, notamment en milieu pénitentiaire : l’accès aux soins, l’équivalence des soins, le consentement du patient et la confidentialité des soins, la prévention sanitaire, l’intervention humanitaire, l’indépendance professionnelle et la compétence professionnelle. Mais d’après un rapport du Centre fédéral d’expertise des soins de santé, l’état de santé de beaucoup de détenus en Belgique était déjà plus que préoccupant en 2017. C’est notamment le cas à l’égard des détenu·e·s malades de l’hépatite C.

 Pourtant depuis 2016, la Belgique s’est engagée à éliminer les hépatites virales d’ici 2030.  Le milieu carcéral compte un groupe cible crucial et particulièrement vulnérable dans la lutte contre l’hépatite C. En effet, selon différentes sources, l’hépatite C y reste encore aujourd’hui près de 7 fois plus présente qu’en dehors des prisons.

 Dans ce cadre, des étudiant·e·s de l’ELC ont participé, durant l’année académique 2022-2023, à la rédaction d’un document à destination des partenaires du milieu associatif. Ce document ainsi que des discussions avec l'équipe de l'ELC ont servi à la préparation d'une conférence de presse dénonçant les manquements en matière de respect du droit à la santé dans les prisons en Belgique.

 Cette conférence de presse faisait suite à l'interruption des activités du Réseau Hépatite C-Bruxelles, qui assurait des consultations spécialisées en hépatologie dans les prisons bruxelloises. Le réseau a pris la décision de mettre fin à ses activités en raison d'une décision discriminatoire qui limitait l'accès à ces soins aux seul·es détenu·es condamné·es, excluant ainsi les personnes en détention préventive.

Pour en savoir plus : 

- Communiqué de presse de la LDH: "Prisons : toute personne détenue doit avoir accès au dépistage et au traitement de l’hépatite C, quel que soit son statut"

- Article de presse BX1: "Traitement de l’hépatite C dans les prisons : une ASBL dénonce un nouveau protocole, une “atteinte aux droits humains

- Article de presse Le Soir: "12.000 détenus en Belgique, triste record pour le pays"

- Article de presse RTBF: "La prise en charge de l’hépatite C en prison doit être améliorée, alerte la Ligue des droits humains"

Nous contacter

© 2024 Equality Law Clinic. Created by Agence Interactiv.