slide_actualites_ELC.png
Featured

L'Equality Law Clinic publie un recueil de données sur le port du voile en Belgique

logo equality law clinic 220x132px

L'ELC publie un recueil de données sur le port du voile en Belgique.

L’Equality Law Clinic a collaboré à plusieurs reprises avec la Ligue des Droits Humains et Unia dans des cas stratégiques de discriminations à l'égard de femmes portant le voile, tant dans le domaine de l’accès aux biens et services que dans celui de l’emploi. L’Equality Law Clinic a contribué à renforcer l’argumentation des avocat·e·s en mettant en évidence l’intersectionnalité des discriminations subies par ces femmes (fondées sur le motif de la conviction religieuse et du genre) ainsi qu’en aidant à la rédaction de questions préjudicielles devant la Cour de justice de l'Union européenne. Elle est ainsi intervenue dans des affaires judiciaires concernant, par exemple, le refus de permettre à des femmes musulmanes d’accéder à une salle de sport en raison du port du foulard islamique ou encore le rejet de la candidature d’une femme musulmane en raison de son refus de retirer son foulard sur son lieu de travail.

Ce recueil, réalisé en décembre 2021, se fonde sur les recherches menées avec les étudiant.e.s de l'ELC dans le cadre de la rédaction de la tierce-intervention soumise, par l’Equality Law Clinic de l’Université libre de Bruxelles et la Human Rights Law Clinic de l’Université de Gand, à la Cour européenne des droits de l’homme dans l’affaire Mikyas c. Belgique (req. n° 50681/20) au printemps 2021.

La publication de ce document s’inscrit dans une démarche de « science ouverte » favorisant la circulation de données publiques sur des sujets controversés. 

 

Nous contacter

© 2024 Equality Law Clinic. Created by Agence Interactiv.