La Refugee Law Clinic organise deux formations sur le droit d'asile

Les 7 et 14 octobre prochain (de 16h à 18h), la Refugee Law Clinic de l'ULB organise deux formations au droit de l'asile dans le cadre du cours de droit belge des étrangers, axées sur la pratique.

Le première permettra de comprendre ce qu’est un réfugié ou un bénéficiaire de la protection subsidiaire et comment aider concrètement un demandeur de protection à documenter et présenter son dossier.

La deuxième permettra de comprendre les étapes d’une procédure de demande de protection en Belgique.

Ces formations ont pour pour objectif de fournir, aux étudiant·e·s et aux membres de l'association étudiante Law Students With Refugees qui s’engagent aux côtés de demandeur·euse·s d’asile de manière bénévole, les informations de base et une compréhension globale de la matière.

• Participation au bord de scène - "Ton joli rouge-gorge" - Théâtre Varia

Le mercredi 29 janvier à l’issue de la représentation "Ton joli rouge-gorge" au Théâtre Varia, des membres de l’Equality Law Clinic échangeront avec l’équipe du spectacle et avec le public autour des questions liées à la thématique du genre et de ses implications juridiques.
    Au plaisir de vous y voir nombreux et de partager ce moment avec vous! ?

"À quelques pas de là, la Révolution des couleurs a eu lieu, la binarité des genres n'existe plus, et un petit groupe d’adolescent·e·s se cache dans la forêt. Dom, Béné, Jules, Mich ont dû fuir la société car iels sont atteint·e·s d'un mal mystérieux. Mais iels ne sont pas seul·e·s dans la forêt. Il y a Braun, le robot qui les accompagne, et d’autres créatures qui se manifestent… "

• Avocats.be a dédié un article à la Refugee Law Clinic dans sa dernière Tribune !

L'article est disponible sur le site de la Tribune d'Avocats.be.

• La Refugee Law Clinic, signataire d'une Carte Blanche alarmante : «Excision et Asile: les filles reconnues réfugiées sont-elles privées du droit à la vie familiale?»

L’ASBL GAMS, avec la Refugee Law Clinic et de nombreuses autres associations signataires, veulent susciter un changement dans la politique actuellement ménée  en matière de droit au séjour pour les parents des fillettes risquant une mutilation génitale féminine.

« En avril 2019, le CGRA a annoncé un changement de politique à l’égard de ces familles. Désormais, les parents n’obtiennent plus le statut de réfugiés avec leur(s) fille(s) en l’absence de preuves d’une crainte de persécution qui leur soit propre. La crainte des parents qui refusent l’excision pour leur fille n’est donc plus reconnue comme une crainte de persécution.

Ainsi, les parents de plusieurs filles ayant obtenu un statut de réfugiée dans ce cadre ont reçu des décisions négatives du CGRA, faisant l’objet de recours auprès du CCE dont l’issue est incertaine. Alors que nous espérions une évolution positive de la jurisprudence, nous sommes inquièt.e.s par rapport au risque de séparation des familles et au droit à l’unité familiale des enfants.»

Le contenu intégral de cette carte blanche est disponible sur le site du journal Le Soir.