Nos marraines et parrain

parr marr 1 new 

Christiane TAUBIRA, David OPPENHEIMER, Françoise TULKENS

Crédits photos : Laurent Vu, UC Berkeley School of Law, Fondation Roi Baudoin.

Rechercher

Nous rejoindre

Nous aider

Si vous souhaitez permettre à nos projets de se pérénniser en nous aidant financièrement, merci de bien vouloir contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Equality Law Clinic

Refugee Law Clinic

La Refugee Law Clinic vise à confier à des étudiant·e· des dossiers réels de demande d'asile, afin qu'ils/elles se chargent d'en rédiger la lettre d'accompagnement. Cela les amène ainsi à rencontrer le/la demandeur·euse, une première fois en présence de l'avocat en charge du dossier, et ensuite de façon autonome, afin de discuter avec le/la demandeur·euse, de rédiger son récit de vie et d'ajouter au dossier des éléments nouveaux pertinents (dans le cas de demandes de protection ultérieures).

La Refugee Law Clinic a été créée en 2016 suite à l’afflux conséquent de migrant·e·s en Belgique et aux nombreuses initiatives et élans de solidarités apparus notamment à l’ULB pour venir en aide à ces réfugié·e·s. Le projet est né sous l’impulsion d’étudiant·e·s engagé·e·s aux côtés des migrant·e·s et d’une volonté de collaboration entre les étudiant·e·s en général, le monde associatif, le Barreau et la Faculté de droit et de criminologie. La Refugee Law Clinic (RLC), initialement dirigée par Serge BODART et ensuite par Céline VERBROUCK, a été intégrée dès sa création à l’Equality Law Clinic, dirigée par les Professeures Isabelle RORIVE et Emmanuelle BRIBOSIA. La Refugee Law Clinic et l'Equality Law Clinic continuent depuis lors à collaborer étroitement sur différents projets

La Refugee Law Clinic répond à un besoin de formation concrète et efficace en droit d’asile pour les juristes et praticien·ne·s de demain. Le terrain est également en demande de juristes correctement formé·e·s. La clinique reçoit d’ailleurs le soutien d’avocats.be, du Barreau de Bruxelles, du Bureau d’aide juridique de Bruxelles, du Haut-commissariat pour les réfugiés, d’Avocats sans frontière, du Conseil du Contentieux des étrangers, du CIRE et de bien d’autres, qui font partie de son Comité de pilotage. 

La Refugee Law Clinic, dirigée par Céline VERBROUCK, est intimement liée au cours de "Droit belge des étrangers" de l'ULB, suivi par les étudiant·e·s participant à la clinique et dispensé par la Professeure Sarah GANTY.

Parmi ses accomplissements, la Refugee Law Clinic a pris part à la rédaction du Code de droit des migrations. Ce Code est le fruit d'un projet inédit et essentiel auquel ont pris part des membres de la Refugee Law Clinic, dont sa responsable Céline VERBROUCK, ainsi que la Professeure Sarah GANTY qui a coordonné cet ouvrage.

Retrouvez la vidéo de présentation des cliniques juridiques à l'ULB ici 

 

Nous contacter