Nos marraines et parrain

taubira laurent vu111

Christiane TAUBIRA, David OPPENHEIMER, Françoise TULKENS

Crédits photos : Laurent Vu, UC Berkeley School of Law, Fondation Roi Baudoin. 

Rechercher

Nous rejoindre

Nous aider

Si vous souhaitez permettre à nos projets de se pérénniser en nous aidant financièrement, merci de bien vouloir contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Equality Law Clinic

Refugee Law Clinic

Photo de classe RLC 2019 2020

Partie de la promotion 2019-2020 de la Refugee Law Clinic

 

LA REFUGEE LAW CLINIC, UNE « CLINIQUE DU DROIT »

La Refugee Law Clinic vise à confier à des étudiant·e·s de Master en Droit de l'ULB des dossiers réels de demande d'asile, afin qu'ils/elles se chargent d'en rédiger la lettre d'accompagnement. Cela les amène ainsi à rencontrer le/la demandeur·euse, une première fois en présence de l'avocat en charge du dossier, et ensuite de façon autonome, afin de discuter avec le/la demandeur·euse, de rédiger son récit de vie et d'ajouter au dossier des éléments nouveaux pertinents (dans le cas de demandes de protection ultérieures).

EN QUELQUES CHIFFRES...

102 étudiant.e.s et Alumnis

56 dossiers d’asile traités

8 reconnaissances définitives du statut de réfugié (le reste des dossiers est toujours pendant auprès des autorités)

26 avocat·e·s étrangéristes et autres expert·e·s régulier·ère·s

25 partenaires (Avocats.be, le Barreau de Bruxelles, le Bureau d’Aide Juridique de Bruxelles, l’UNHCR, le CIRé, ASF, le l’Human Rights Center de l’UGent, NANSEN, LSWR, le Master en Sciences de la Santé Publique ULB, la plateforme Asylos et le Centre de Recherche GERME)

QUI Y GAGNE ET POURQUOI ?  

Les demandeurs d’asile en premier lieu, qui se trouvent dans une situation de grande vulnérabilité et « en bout de droit », bénéficient auprès de la Refugee Law Clinic d’un support supplémentaire précieux afin de faire valoir leurs droits.

Les étudiants, quant à eux, acquièrent les bases du droit belge des étrangers au travers d’une expérience pratique et d’un engagement sociétal incomparable.

Les avocats, dont le travail n’est que peu, voire pas rémunéré dans ce genre de dossiers, bénéficient de l’aide inestimable d’étudiants motivés, engagés et sensibles à la défense des droits des migrants.

La Refugee Law Clinic qui les encadre, est stimulée par tant de motivation et de mobilisation et peut compter sur des idées d’arguments souvent novateurs pour les futurs dossiers. Certains travaux servent de modèles pour les années suivantes et ainsi, les connaissances sont capitalisées. Il s’agit d’un projet réellement pédagogique et sociétal.

PASSÉ ET FUTUR

En 2015, l’Europe a connu un afflux massif de migrant·e·s, fuyant les graves conflits de leur pays. A cette période, de multiples élans de solidarité sont apparus à l'ULB afin de leur venir en aide,  dont la création du groupe d’étudiant·e·s « Law Students for Refugee », qui s’attelle à offrir des informations et des conseils juridiques aux demandeur·euse·s d’asile devant l’Office des étrangers.

En 2016, partant de cette initiative et de l’intérêt pour les étudiant·e·s d’aborder cette problématique au travers d’expériences pratiques, l’ULB a lancé un projet de clinique juridique en droit des réfugiés, la Refugee Law Clinic, intégrée à l’Equality Law Clinic.

Depuis lors, ses activités rencontrent un franc succès, dont la visibilité demeure toutefois limité à un public d’averti·e·s. Pour les prochaines années, la clinique se veut toujours plus ambitieuse. 

La clinique compte ouvrir des événements de sensibilisation destinés à un large public. De nouvelles actions d’activisme judiciaire autours des questions migratoires seront également développées... Si vous souhaitez en savoir plus sur les aventures de ce beau projet, suivez-le sur Facebook

Nous contacter