parr marr 1 new

Postuler à la Refugee Law Clinic

DESCRIPTION DU PROJET

La clinique (RLC) est un projet académique qui se tiendra pour l’année académique 2020-2021 au premier quadrimestre.

Le projet prend la forme d’une participation obligatoire à :

• des cours magistraux sur le droit de la protection internationale
  • des séminaires et conférences en lien direct avec le projet (e-learning, intervenant·e·s externes, participation à une audience, ….).
  • des séances d’intervisions (échanges d’expériences, questions-réponses, ….) destinées à soutenir et orienter les étudiant·e·s dans leurs travaux dans le cadre du projet.

Concrètement, le travail des étudiant·e·s sélectionné·e·s consistera en la rédaction, en binôme, d’une lettre d’accompagnement à une demande de protection internationale (asile et protection subsidiaire) pour un cas réel, en collaboration avec un·e avocat·e.

MODALITES DE PARTICIPATION ET D'EVALUATION

La participation au projet implique entre autres :

• De signer une clause de confidentialité (secret professionnel partagé) et une déclaration de participation au projet de la RLC ;
  • De rencontrer le/la candidat·e à la demande de protection internationale (ce qui peut impliquer des déplacements parfois importants) ;
  • De collaborer et communiquer avec l’avocat·e en charge du dossier sur lequel/laquelle les étudiant·e·s travaillent,
  • De collaborer avec divers intervenant·e·s sociaux·ales (psychologues, associations, médecins, etc.)
  • De faire des recherches holistiques sur les thématiques des dossiers traités ;
  • De s’investir significativement au bénéfice d’un justiciable particulièrement vulnérable.

Les étudiant·e·s seront évalué·e·s sur base de leur travail écrit et sur base d’une présentation orale de ce travail, qui se déroulera en dehors de la session de janvier.

Les étudiant·e·s qui ne présenteraient pas leur travail écrit et oral durant le quadrimestre aux dates fixées, ou qui obtiennent un échec, devront alors (re-)présenter leur travail et/ou un nouveau travail imposé en seconde session.

Il est vivement conseillé de participer aux cours de "Droit belge des étrangers" qui seront dispensés en parallèle à une participation à la RLC, ses enseignements permettant aux étudiant·e·s d’alimenter utilement les travaux dans le cadre de la RLC.

Parallèlement à la remise de leur travail, il est demandé aux étudiant·e·s d’envoyer aux responsables un rapport personnel (1 page max.). Ce rapport permettra aux responsables de la clinique d’évaluer le nombre d’heures dédiées au projet, de leur fournir un retour sur les cours et conférences organisées, d’identifier les difficultés vécues, les points positifs ou à améliorer, etc.

CONDITIONS POUR POSTULER

Pour pouvoir participer à la clinique, les étudiant·e·s doivent être en Master 1 ou 2 en Droit et inscrit·e·s au cours à option de Droit belge des étrangers (DROIC5012).

Les étudiant·e·s sont priés de présenter leurs candidatures en binôme. 10 binômes seront retenus pour ce projet.

Les étudiant·e·s sans binôme pourront tout de même postuler, mais leur binôme leur sera alors imposé·e.

PROCEDURE DE SELECTION

*** Les inscriptions pour la présente année académique sont ouvertes ***

Les étudiant·e·s souhaitant participer au projet RLC doivent envoyer, leur CV ainsi qu’une lettre de motivation à Céline VERBROUCK (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et Hania OUHNAOUI (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), au plus tard le 21 septembre 2020, 16h00. Comme expliqué supra, l’étudiant·e candidat·e doit en outre signaler le/la binôme avec lequel/laquelle il/elle souhaite participer au projet.

Il sera tenu compte de :

• l'intérêt de l'étudiant·e pour la matière et le projet;
  • sa volonté d’engagement et sa motivation ;
  • ses qualités de rigueur et de sérieux.

Outre ces critères, la sélection se fera fonction du nombre de dossiers effectivement disponibles pour le projet.

Les étudiant·e·s seront informé·e·s des sélections le 28 septembre 2020 à 16h00 au plus tard.

AVOCAT·E·S ?

Si vous êtes avocat et que vous souhaitez participer au projet et/ou que vous avez un dossier à soumettre à la clinique, n’hésitez pas à contacter Céline VERBROUCK pour plus d’informations à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.