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Guide pour l’inclusion des étudiant.e.s en situation de handicap dans l'enseignement supérieur

Alors que l’arsenal juridique pour garantir l’accès des étudiant·e·s en situation de handicap à l’éducation et à l’enseignement supérieur est particulièrement robuste, l’effectivité de ce droit reste très limitée dans les faits.

Concernée par les situations structurelles de discrimination, l’Equality Law Clinic a très vite été sollicitée sur cette question.

À l’occasion de l’après-midi d’études « Vers un enseignement supérieur inclusif. Boîte à outils des étudiants en situation de handicap » co-organisée par l’ULB et l’USL-B, le 27 avril 2017, le projet d’élaboration d’un Guide de bonnes pratiques par l’Equality Law Clinic de l’ULB a été présenté en tant que projet pilote.

En 2018-19, l’ELC a bénéficié d’une subvention du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en vue de finaliser la réalisation du Guide de bonnes pratiques pour l’inclusion des étudiant·e·s en situation de handicap. Ce Guide vise à dégager des lignes de conduite nécessaires à la mise en œuvre adéquate du cadre juridique et à partager des bonnes pratiques pour ce faire. Une première mouture de ce guide a été présentée et soumise à la discussion le 29 avril 2019 à l’ULB, à l'occasion de la conférence "Enseignement supérieur inclusif : construisons l'avenir !". 

Retrouvez la capsule-vidéo de présentation du Guide ici

Retrouvez ci-dessous nos bonnes pratiques pour l'inclusion des étudiant·e·s en situation de handicap dans l'enseignement supérieur ! Pour proposer vos propres bonnes pratiques, écrivez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Enseignement supérieur inclusif: construisons l'avenir!

Il fut unConférence temps où le handicap était considéré comme un problème purement individuel qu’il appartenait au corps médical de traiter. Ce temps est révolu. Le 21ème siècle est marqué par un changement de paradigme radical dans la mesure où le handicap s’inscrit dans un contexte de responsabilité sociale. L’attention n’est plus mise sur la déficience d’une personne, mais sur les obstacles à sa pleine participation à la société.


Alors que l’arsenal juridique pour garantir l’accès des étudiant·e·s en situation de handicap à l’éducation et à l’enseignement supérieur est particulièrement robuste, l’effectivité de ce droit reste très limitée dans les faits. Concernée par les situations structurelles de discrimination, l’Equality Law Clinic de l’Université libre de Bruxelles a très vite été sollicitée sur cette question. Au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la voie de l’élaboration d’un Guide pour l’inclusion des étudiant·e·s en situation de handicap dans l’enseignement supérieur s’est avérée la plus constructive. Ce Guide vise à dégager des lignes de conduite nécessaires à la mise en œuvre adéquate du cadre juridique et de partager des bonnes pratiques pour ce faire. Une première mouture sera présentée et soumise à la discussion le 29 avril 2019 à l’ULB.

Ciné-club "Infinitely Polar Bear"

Le lundiCiné club visuel FB 29 avril 2019 à 19h30, l’Equality Law Clinic vous invite à la diffusion du film « Infinitely Polar Bear », réalisé par Maya Forbes. Cette projection sera suivie d'une discussion avec Nicole Gallus (avocate et professeure à l'ULB) et Laetitia Nagiel (psychothérapeute et membre de PsyCampus à l'ULB), modérée par les étudiant·e·s de l'Equality Law Clinic. Cette discussion sera l'occasion d'aborder les thèmes du film : vie de famille et troubles psychiatriques, et plus largement inclusion des personnes en situation de handicap.

Rendez-vous à 19h30 au bâtiment R42 (Solvay), local R42.5.503 (salle Drion) ! Entrée libre.

Memorandum : « Pour une reconnaissance par la Belgique des droits fondamentaux des personnes intersexes »

 

« Pour une reconnaissance par la Belgique des droits fondamentaux des personnes intersexes »

Equality Law Clinic - Université Libre de Bruxelles

Le Mémorandum « Pour une reconnaissance par la Belgique des droits fondamentaux des personnes intersexes » est un outil créé à l’initiative de l’Equality Law Clinic de l’ULB en étroite collaboration avec Genres Pluriels. 

Des étudiantes de la RLC ont remporté les Tournois de l'Académie sur la RTBF

L'Académie Royale de Belgique et la RTBF organisaient le 11 décembre dernier une émission spéciale des Tournois de l'Académie à l'occasion des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et de la campagne organisée par l'Association Pour les Nations Unies (APNU) - Belgique ! 

A cette occasion, deux de nos étudiantes de la Refugee Law Clinic, Farah FEGUY et Laetitia MAMPAKA, ont participé au débat.

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