Search

Join us

Support us

Si vous souhaitez permettre à nos projets de se péréniser en nous aidant financièrement, merci de bien vouloir contacter This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Equality Law Clinic

Events

L'ELC et la RLC recrutent un·e stagiaire pour le 1er septembre

L’Université libre de Bruxelles (ULB) recrute un·e stagiaire

(Contrat d’insertion professionnelle)

pour la Refugee Law Clinic et l’Equality Law Clinic

Juin 2019

 

La Faculté de droit et de criminologie de l’Université libre de Bruxelles, le Centre de droit européen et le Centre Perelman de philosophie du droit sont à l’origine de deux cliniques juridiques : l’Equality Law Clinic (Ci-après : ELC) et la Refugee Law Clinic (Ci-après : RLC).

L’ELC et la RLC de l’ULB sont des cliniques du droit dans le cadre desquelles des étudiant·e·s se mettent au service de la société grâce à un enseignement innovant et dynamique. Cette méthode d’apprentissage permet à de futurs juristes d’apprendre en ancrant leurs démarches dans la réalité du terrain. Grâce à une approche transdisciplinaire situant les problèmes juridiques dans leur contexte socio-économique, ces cliniques du droit offrent aux étudiant·e·s une occasion unique d’apprendre et de se former en travaillant sur des cas réels, en collaboration avec des avocats, des ONGs, des institutions nationales ou internationales et ce, sous la supervision d’une équipe académique spécialisée. 

Il y a plusieurs types de cliniques du droit. L’ELC, fonctionne sur base de recherches-actions en collaboration avec des associations alors que la RLC travaille directement sur des dossiers particuliers réels aux côtés du justiciable.

Les deux cliniques juridiques visent à l’acquisition de compétences d’étudiant·e·s volontaires et à un engagement dans des causes solidaires.


Fonction

En l’absence de Lidwine CROSSET (chargée de projet) et sousl’autorité et la responsabilité conjointe de Céline Verbrouck (Refugee Law Clinic), Emmanuelle Bribosia (Equality Law Clinic) et Isabelle Rorive (Equality Law Clinic), la/le stagiaire assurerala gestion quotidienne du projet de RLC (organisation de réunions, contacts avec des avocats, mise à jour du syllabus, recherches, mise à jour et gestion des annonces Facebook et du site internet (events, etc.), édition du rapport d’activité, organisation de conférences, etc.)et se verra également confier des tâches pour l’ELC en fonction des besoins. Ces tâches seront précisées dans la convention du/de la stagiaire.

Lieu de travail 


Centre de droit européen – Faculté de Droit - Institut d’Etudes européennes – ULB

 

Profil

  • Master en droit (au 30 juin 2019)
  • Intérêt pour les cliniques juridiques
  • Intérêt pour les questions relatives au droit des réfugiés et des migrants ainsi que pour les droits humains et la non-discrimination
  • Expérience probante en suivi de procédures de protection internationale en Belgique
  • Maîtrise impeccable du français et connaissance au minimum passive de l’anglais et du néerlandais
  • Expérience souhaitée dans l’organisation et la gestion de projets ou d’une association
  • Utilisation courante de la suite Office

 

Savoir-faire

  • Capacité à avoir une vision, à être proactif et créatif
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité de négociation et de décision
  • Capacité à créer des relations publiques (pouvoirs subsidiants, partenaires, donateurs,
  • Capacité en gestion économique (lecture de bilans, établissements de budgets, 
  • Capacité à rédiger des demandes de financement et des rapports à l’intention des pouvoirs subsidiants
  • Capacité à gérer le stress

 

Conditions

Convention d’immersion professionnelle (38h/sem.)

Durée du stage : minimum trois mois

Engagement : 01/09/2019

Indemnité : 1.000€

 

Intéressé(e) ?

Candidature (CV et Lettre de motivation) à adresser à Lidwine CROSSET (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.)pour le 7 juin au plus tard. Les entretiens seront fixés le 13 juin 2019.

Contact us