Search

Join us

Support us

Si vous souhaitez permettre à nos projets de se péréniser en nous aidant financièrement, merci de bien vouloir contacter This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Equality Law Clinic

87B9BCC9 6914 4E03 9C7E 96251A649769

L'Académie Royale de Belgique et la RTBF organisaient le 11 décembre dernier une émission spéciale des Tournois de l'Académie à l'occasion des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et de la campagne organisée par l'Association Pour les Nations Unies (APNU) - Belgique ! 

A cette occasion, deux de nos étudiantes de la Refugee Law Clinic, Farah FEGUY et Laetitia MAMPAKA, ont participé au débat.

Ce tournoi d'éloquence avait pour objectif de débattre de la situation des droits humains en Belgique! Nos étudiantes ont du défendre le point de vue selon lequel les droits humains étaient suffisament garantis en Belgique.

Félicitations à Farah et Laetitia qui ont brillamment défendu leur position. Elles ont fait preuve de rares qualités d’éloquence pour faire passer un argumentaire extrêmement bien construit, nuancé, objectif et critique. 

Vous pouvez dès à présent revoir l’émission sur le site de la RTBF (AUVIO) via ce lien.

 

 82CA3EF3 67A3 4E96 9CF4 9B1F3BD784D1

IMG 5124ORFINGER KARLINTous les 2 ans depuis 1996, la Ligue des droits humains décerne le Prix Régine Orfinger-Karlin, du nom de cette résistante de la seconde guerre mondiale, avocate et première femme admise au Barreau d’Anvers. Ce prix récompense une personne ou une association qui s’est distinguée par son action militante en faveur des droits humains en Fédération Wallonie-Bruxelles, en particulier avec les groupes vulnérables ou minoritaires.

L'Equality Law Clinc, l'Association Aquarelle et l'asbl le Poisson sans Bicyclette étaient toutes les trois finalistes pour ce prix.

Les trois associations ont été invitées à la cérémonie de remise du Prix qui a eu lieu à la Bibliothèque Solvay à Bruxelles, l’après-midi du dimanche 9 décembre 2018.

Sur la vingtaine de candidatures reçues, le jury a décerné le Prix Régine Orfinger-Karlin à l’association Aquarelle. Cette association propose un accompagnement à la naissance pour des femmes enceintes précarisées ou sans couverture sociale, notamment issues de l'immigration (en collaboration avec la consultation prénatale et la maternité du CHU Saint-Pierre de Bruxelles et les consultations des nourrissons de l’ONE et de Kind en Gezin). Elle permet ainsi à des femmes fragilisées et hors du système de santé publique de donner la vie dans des conditions dignes et avec un accompagnement effectif. En raison du combat essentiel qu’elle mène et de la nécessité vitale d’un cadre de naissance digne et sécurisé, la LDH est fière de mettre en avant ce beau projet. 

IMG 3535DUDHL'Equality Law Clinic et la Refugee Law Clinic ont toutes deux participé au concours « Les 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme » organisé par l'Association pour les Nations Unies. À la clé: un 1er prix pour l'ELC, et un 2e prix pour la RLC !

La Déclaration universelle des Droits de l'Homme (DUDH) fêtera son 70e anniversaire le 10 décembre 2018. À cette occasion, l'Association pour les Nations Unies (APNU) a lancé la campagne « La Déclaration universelle des Droits de l'Homme, tout un programme! » à destination des jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles âgés de 10 à 30 ans. L'objectif de cette campagne est de promouvoir auprès des jeunes les valeurs universelles promues par la Déclaration et la citoyenneté.

Dans le cadre de cette campagne, l'APNU a organisé un appel à projets à destination des établissements d'enseignement primaire, secondaire, supérieur et universitaire et des associations de jeunesse. Les jeunes prenant part à ce projet étaient invités à choisir un article de la DUDH et à présenter une façon d'améliorer sa mise en œuvre.

L'Equality Law Clinic et la Refugee Law Clinic de l'ULB ont eu le plaisir de participer à ce concours: l'ELC y a présenté son projet « Toilettes non-genrées à l'ULB », et la RLC y a mis en avant l'engagement de ses étudiant·e·s dans la défense des droits des demandeur·se·s de protection internationale. Ces efforts ont été couronnés de succès. L'ELC a remporté le premier prix de sa catégorie, un voyage à New-York et la RLC le second prix, un voyage à Genève, avec visites des institutions onusiennes !

Une magnifique récompense pour les étudiant·e·s qui se sont investi·e·s dans ces beaux projets, et pour les professeur·e·s et coordinateur·rice·s qui les accompagnent.

Vous pouvez suivre l'Equality Law Clinic et la Refugee Law Clinic sur sur leur site, leur page Facebook, leur compte Instagram ou encore leur profil LinkedIn!

 

IMG 3570DUDHIMG 3564DUDHIMG 3543DUDHIMG 3569DUDHIMG 3547DUDHIMG 3548DUDH

Logo Insta FB LI

 

Vous pouvez désormais retrouver l’Equality law clinic et la Refugee Law Clinic sur FacebookInstagram ou encore LinkedIn via les icones en haut à droite du site! 

 

 

Illustration Campagne DUDHL’Equality Law Clinic et la Refugee Law Clinic sont toutes les deux lauréates du concours organisé à l’occasion des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ! Ce concours récompense les projets organisés au sein d’établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur, et qui contribuent à améliorer la mise en œuvre de certains articles de la DUDH. Une belle reconnaissance pour les étudiant·e·s de ces deux cliniques juridiques, qui recevront leur prix le 1er décembre au Palais des Académies, à Bruxelles.

 

genre transition

Le 17 mai de 18h30 à 20h30

Avec Petra DE SUTTER, gynécologue, Sénatrice et Députée Groen au Conseil de l’Europe.

La Tribune fut présentée et animée par Isabelle RORIVE, professeure à la Faculté de Droit et de Criminologie, directrice du Centre Perelman de philosophie du droit.

Read more ...

slide 6

Du 20 au 26 mai dernier, nos chargées du projet de la Refugee Law Clinic de l’ULB, Céline VERBROUCK, avocate spécialisée en droit des étrangers et Lidwine CROSSET, juriste et chargée de projet, se sont rendues au Maroc dans le cadre d’une mission de terrain pour Avocats sans Frontière.

Read more ...

chrisitane taubiraLe jeudi 26 avril, l’ULB a eu le plaisir d’accueillir Madame Christiane TAUBIRA à l’occasion de la séance solennelle de remise des insignes de Doctorat Honoris Causa de l’Université.

Read more ...

Pride e1523458503200Le Ciné-club de l’ULB, organisé par Emmanuelle BRIBOSIA et Isabelle RORIVE, avec la collaboration de Chloé LEROY, s’achèvera le 23 avril par la projection de « Pride ». Cette séance sera animée par les étudiant·e·s de l’Equality Law Clinic de l’ULB. La projection sera suivie d’un débat sur le thème de l’homosexualité, en présence de Valérie PIETTE (ULB) et de Joël LE DÉROFF (ILGA).

Read more ...

Illégal e1519067611254Le Ciné-club de l’ULB, organisé par Emmanuelle BRIBOSIA et Isabelle RORIVE, avec la collaboration de Chloé LEROY, dans le cadre de l’année thématique des diversités, poursuit sa programmation par la projection de « Illégal ». Cette séance sera organisée en partenariat avec Law Students with Refugees, le Cinéphage et ULB Coopération.

Read more ...

im not your negro
Le Ciné-club de l’ULB, organisé par Emmanuelle BRIBOSIA et Isabelle RORIVE, avec la collaboration de Chloé LEROY, dans le cadre de l’année thématique des diversités, poursuit sa programmation par la projection de « I am not your negro ».

Read more ...

Affiche cineclub XXYLe Ciné-club de l’ULB, organisé par Emmanuelle Bribosia et Isabelle Rorive, avec la collaboration de Chloé Leroy, dans le cadre de l’année thématique des diversités, poursuit sa programmation par la projection de « xxy ».

Un film de Lucia Puenzo

Alex, une adolescente de 15 ans, a un secret : elle est intersexuée. Peu après sa naissance, ses parents décident de quitter Buenos Aires pour s’installer sur la côte uruguayenne, dans une maison de bois perdue dans les dunes. XXY commence avec l’arrivée d’un couple d’amis venus de Buenos Aires, accompagnés d’Alvaro, leur fils de 16 ans. Le père, un spécialiste en chirurgie esthétique, a accepté l’invitation en raison de l’intérêt médical qu’il porte à Alex. Une attirance inéluctable naît entre les deux enfants qui va les obliger à affronter leurs peurs… Des rumeurs se répandent dans la ville. On commence à dévisager Alex comme si elle était un monstre. La fascination qu’elle exerce risque désormais de devenir dangereuse. 

Read more ...

cine debat patience patienceLe Ciné-débat de l’ULB dans le cadre de l’année thématique des diversités inaugure sa programmation par la projection de « Patience, patience, t’iras au paradis! », un film documentaire de Hadja Lahbib.

Le ciné-club est organisé par Emmanuelle Bribosia, Isabelle Rorive, en tant que conseillères de l’ULB pour la politique de diversité ainsi que par Chloé Leroy (coordinatrice de l’année « diversités » à l’ULB).

Read more ...

festival liberteEmmanuelle BRIBOSIA et Isabelle RORIVE, en tant que fondatrices de l’Equality Law Clinic et membres de Striges, ont participé à une rencontre au Festival des Libertés à l’occasion de la projection du documentaire TRANSITIONING: TRANSGENDER CHILDREN, le 22 octobre 2017.

Contact us

Adresse générale : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

EQUALITY LAW CLINIC

Emmanuelle BRIBOSIA This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Isabelle RORIVE This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Chloé LEROY This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

REFUGEE LAW CLINIC

Lidwine CROSSET This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Céline VERBROUCK This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.