Search

Join us

Support us

Si vous souhaitez permettre à nos projets de se péréniser en nous aidant financièrement, merci de bien vouloir contacter This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Equality Law Clinic

Capture dcran 2019 06 20 145609

Les 21 et 22 février dernier, la Refugee Law Clinic de l'ULB organisait une conférence à l’approche holistique intitulée “Le droit d’asile en bref : Les bases du système belge expliquées par des praticiens ».

Cette conférence avait pour objectif de fournir, aux étudiant·e·s et aux acteur·rice·s de la société civile qui s’engagent aux côtés de demandeur·euse·s d’asile, de manière bénévole ou dans le cadre de leur activité professionnelle, les informations de base et une compréhension globale de la matière au moyen d’exposés brefs et axés sur la pratique. 

Vous pouvez désormais retrouver les capsules vidéos de cette conférence, ici.

 

 

12eb06590dc80d1ec796967956abe661Ce 20 juin, à l'occasion de la journée mondiale des réfugiés, les membres de la Refugee Law Clinic de l'ULB souhaitent féliciter les étudiante·e·s qui, depuis le début du projet, s'y sont engagé·e·s.

Grâce à leur travail consciencieux et acharné, de nombreux·ses demandeur·euse·s d'asile ont obtenu le bénéfice de la protection internationale.

Merci pour eux.elles

 

Crédit Photo : CIRE

L’Université libre de Bruxelles (ULB) recrute un·e stagiaire

(Contrat d’insertion professionnelle)

pour la Refugee Law Clinic et l’Equality Law Clinic

Juin 2019

 

La Faculté de droit et de criminologie de l’Université libre de Bruxelles, le Centre de droit européen et le Centre Perelman de philosophie du droit sont à l’origine de deux cliniques juridiques : l’Equality Law Clinic (Ci-après : ELC) et la Refugee Law Clinic (Ci-après : RLC).

L’ELC et la RLC de l’ULB sont des cliniques du droit dans le cadre desquelles des étudiant·e·s se mettent au service de la société grâce à un enseignement innovant et dynamique. Cette méthode d’apprentissage permet à de futurs juristes d’apprendre en ancrant leurs démarches dans la réalité du terrain. Grâce à une approche transdisciplinaire situant les problèmes juridiques dans leur contexte socio-économique, ces cliniques du droit offrent aux étudiant·e·s une occasion unique d’apprendre et de se former en travaillant sur des cas réels, en collaboration avec des avocats, des ONGs, des institutions nationales ou internationales et ce, sous la supervision d’une équipe académique spécialisée. 

Il y a plusieurs types de cliniques du droit. L’ELC, fonctionne sur base de recherches-actions en collaboration avec des associations alors que la RLC travaille directement sur des dossiers particuliers réels aux côtés du justiciable.

Les deux cliniques juridiques visent à l’acquisition de compétences d’étudiant·e·s volontaires et à un engagement dans des causes solidaires.


Fonction

En l’absence de Lidwine CROSSET (chargée de projet) et sousl’autorité et la responsabilité conjointe de Céline Verbrouck (Refugee Law Clinic), Emmanuelle Bribosia (Equality Law Clinic) et Isabelle Rorive (Equality Law Clinic), la/le stagiaire assurerala gestion quotidienne du projet de RLC (organisation de réunions, contacts avec des avocats, mise à jour du syllabus, recherches, mise à jour et gestion des annonces Facebook et du site internet (events, etc.), édition du rapport d’activité, organisation de conférences, etc.)et se verra également confier des tâches pour l’ELC en fonction des besoins. Ces tâches seront précisées dans la convention du/de la stagiaire.

Lieu de travail 


Centre de droit européen – Faculté de Droit - Institut d’Etudes européennes – ULB

 

Profil

  • Master en droit (au 30 juin 2019)
  • Intérêt pour les cliniques juridiques
  • Intérêt pour les questions relatives au droit des réfugiés et des migrants ainsi que pour les droits humains et la non-discrimination
  • Expérience probante en suivi de procédures de protection internationale en Belgique
  • Maîtrise impeccable du français et connaissance au minimum passive de l’anglais et du néerlandais
  • Expérience souhaitée dans l’organisation et la gestion de projets ou d’une association
  • Utilisation courante de la suite Office

 

Savoir-faire

  • Capacité à avoir une vision, à être proactif et créatif
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité de négociation et de décision
  • Capacité à créer des relations publiques (pouvoirs subsidiants, partenaires, donateurs,
  • Capacité en gestion économique (lecture de bilans, établissements de budgets, 
  • Capacité à rédiger des demandes de financement et des rapports à l’intention des pouvoirs subsidiants
  • Capacité à gérer le stress

 

Conditions

Convention d’immersion professionnelle (38h/sem.)

Durée du stage : minimum trois mois

Engagement : 01/09/2019

Indemnité : 1.000€

 

Intéressé(e) ?

Candidature (CV et Lettre de motivation) à adresser à Lidwine CROSSET (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.)pour le 7 juin au plus tard. Les entretiens seront fixés le 13 juin 2019.

L'Equality law clinic et la Refugee law clinic sont heureuses d'apprendre qu'avec la clinique des droits de l'homme, elles ont remporté les Prix de pédagogie Socrate de l’ULB.

Les Prix de pédagogie Socrate ont pour objet de récompenser annuellement des membres du corps enseignant de l’ULB qui se distinguent particulièrement par la qualité exceptionnelle de leur enseignement, par leur créativité et leur investissement dans le domaine didactique, par leur capacité à mettre en valeur le résultat de leurs recherches dans leur enseignement, ainsi que par leur écoute de l’étudiant et/ou, en l'espèce, de façon collective, des  responsables académiques d’initiatives collectives de nature pédagogique, innovantes et remarquables.

Ces prix seront décernés lors de la cérémonie des remises des diplômes de la Faculté de Droit et de criminologie le 16 novembre prochain.

Ce lundi 29 avril, l’Equality Law Clinic organisait une conférence sur l’inclusion des étudiantes et étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur. Newsmonkey en a fait un beau compte-rendu sur son site. Vous trouverez l’article dans son intégralité ici.

IMG 20190423 111533GenveLauréats du concours organisé par l'Association pour les Nations Unies (A.P.N.U.) à l'occasion des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, 5 étudiant.e.s de la promotion 2017-2018 de la RLC ont eu la chance de partir quelques jours à Genève pour rencontrer des acteurs de terrain en matière de droits humains.

A l'occasion de ce voyage, les étudiant.e.s ont eu la chance de s'entretenir avec des membres de la Mission Permanente de la Belgique auprès de l'ONU, du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), de l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et de l'ONG UPR Info. Ils ont égallement eu l'occasion de visiter le Palais des Nations et le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Les étudiant.e.s sont ravi.e.s de leurs échanges avec ces acteurs clés de la défense et de la promotion des droits humains.

L'Equality Law Clinic lance son appel à candidatures annuel, accessible ici. Les candidatures sont ouvertes aux étudiant·e·s de Master à la Faculté de droit de l'ULB jusqu'au 27 mai 2019.

Les étudiant·e·s intéressé·e·s par le stage sont invité·e·s à envoyer leur dossier de candidature à Emmanuelle BRIBOSIA (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.) et à Isabelle RORIVE (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.). 

Read more ...

Il fut un temps où le handicap était considéré comme un problème purement individuel qu’il appartenait au corps médical de traiter. Ce temps est révolu. Le 21ème siècle est marqué par un changement de paradigme radical dans la mesure où le handicap s’inscrit dans un contexte de responsabilité sociale. L’attention n’est plus mise sur la déficience d’une personne, mais sur les obstacles à sa pleine participation à la société.

Alors que l’arsenal juridique pour garantir l’accès des étudiant·e·s en situation de handicap à l’éducation et à l’enseignement supérieur est particulièrement robuste, l’effectivité de ce droit reste très limitée dans les faits. Concernée par les situations structurelles de discrimination, l’Equality Law Clinic de l’Université libre de Bruxelles a très vite été sollicitée sur cette question. Au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la voie de l’élaboration d’un Guide pour l’inclusion des étudiant·e·s en situation de handicap dans l’enseignement supérieur s’est avérée la plus constructive. Ce Guide vise à dégager des lignes de conduite nécessaires à la mise en œuvre adéquate du cadre juridique et de partager des bonnes pratiques pour ce faire. Une première mouture sera présentée et soumise à la discussion le 29 avril 2019 à l’ULB.

Read more ...

Le lundi 29 avril 2019 à 19h30, l’Equality Law Clinic vous invite à la diffusion du film « Infinitely Polar Bear », réalisé par Maya Forbes. Cette projection sera suivie d'une discussion avec Nicole Gallus (avocate et professeure à l'ULB) et Laetitia Nagiel (psychothérapeute et membre de PsyCampus à l'ULB), modérée par les étudiant·e·s de l'Equality Law Clinic. Cette discussion sera l'occasion d'aborder les thèmes du film : vie de famille et troubles psychiatriques, et plus largement inclusion des personnes en situation de handicap.

Rendez-vous à 19h30 au bâtiment R42 (Solvay), local R42.5.503 (salle Drion) ! Entrée libre.

Read more ...

 

« Pour une reconnaissance par la Belgique des droits fondamentaux des personnes intersexes »

Equality Law Clinic - Université Libre de Bruxelles

Le Mémorandum « Pour une reconnaissance par la Belgique des droits fondamentaux des personnes intersexes » est un outil créé à l’initiative de l’Equality Law Clinic de l’ULB en étroite collaboration avec Genres Pluriels. 

Dans quelques jours, le Tribunal Arbitral du Sport rendra sa décision sur l’affaire controversée de Caster Semenya. L’athlète sud-africaine avait introduit un recours contre le règlement de la fédération internationale d'athlétisme imposant aux femmes au haut taux de testostérone de prendre des médicaments destinés à réduire ce taux. Cette affaire illustre la situation de discrimination dans laquelle se retrouvent les personnes intersexes aujourd’hui. Ces personnes présentent des variations au niveau de leurs caractéristiques sexuelles, celles-ci ne correspondant pas aux normes sociale et médicale existantes, à savoir la binarité mâle-femelle / féminin-masculin. La situation est particulièrement alarmante en Belgique: les enfants intersexes sont inutilement soumis à des procédures médicales de normalisation, et les personnes intersexes subissent au quotidien des discriminations fondées sur leurs caractéristiques sexuelles. 

En droit belge, aucun dispositif juridique n’offre de protection adéquate à ces personnes, malgré les exigences du droit international des droits humains. En cette période électorale, l’Equality Law Clinic, soutenue par des associations de la société civile, souhaite attirer l’attention des autorités belges sur la nécessité urgente d’établir un cadre juridique de protection des droits fondamentaux des personnes intersexes. Le memorandum se trouve ici.

L'Académie Royale de Belgique et la RTBF organisaient le 11 décembre dernier une émission spéciale des Tournois de l'Académie à l'occasion des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et de la campagne organisée par l'Association Pour les Nations Unies (APNU) - Belgique ! 

A cette occasion, deux de nos étudiantes de la Refugee Law Clinic, Farah FEGUY et Laetitia MAMPAKA, ont participé au débat.

Ce tournoi d'éloquence avait pour objectif de débattre de la situation des droits humains en Belgique! Nos étudiantes ont du défendre le point de vue selon lequel les droits humains étaient suffisament garantis en Belgique.

Félicitations à Farah et Laetitia qui ont brillamment défendu leur position. Elles ont fait preuve de rares qualités d’éloquence pour faire passer un argumentaire extrêmement bien construit, nuancé, objectif et critique. 

Vous pouvez dès à présent revoir l’émission sur le site de la RTBF (AUVIO) via ce lien.

 

 

Tous les 2 ans depuis 1996, la Ligue des droits humains décerne le Prix Régine Orfinger-Karlin, du nom de cette résistante de la seconde guerre mondiale, avocate et première femme admise au Barreau d’Anvers. Ce prix récompense une personne ou une association qui s’est distinguée par son action militante en faveur des droits humains en Fédération Wallonie-Bruxelles, en particulier avec les groupes vulnérables ou minoritaires.

L'Equality Law Clinc, l'Association Aquarelle et l'asbl le Poisson sans Bicyclette étaient toutes les trois finalistes pour ce prix.

Les trois associations ont été invitées à la cérémonie de remise du Prix qui a eu lieu à la Bibliothèque Solvay à Bruxelles, l’après-midi du dimanche 9 décembre 2018.

Sur la vingtaine de candidatures reçues, le jury a décerné le Prix Régine Orfinger-Karlin à l’association Aquarelle. Cette association propose un accompagnement à la naissance pour des femmes enceintes précarisées ou sans couverture sociale, notamment issues de l'immigration (en collaboration avec la consultation prénatale et la maternité du CHU Saint-Pierre de Bruxelles et les consultations des nourrissons de l’ONE et de Kind en Gezin). Elle permet ainsi à des femmes fragilisées et hors du système de santé publique de donner la vie dans des conditions dignes et avec un accompagnement effectif. En raison du combat essentiel qu’elle mène et de la nécessité vitale d’un cadre de naissance digne et sécurisé, la LDH est fière de mettre en avant ce beau projet. 

L'Equality Law Clinic et la Refugee Law Clinic ont toutes deux participé au concours « Les 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme » organisé par l'Association pour les Nations Unies. À la clé: un 1er prix pour l'ELC, et un 2e prix pour la RLC !

La Déclaration universelle des Droits de l'Homme (DUDH) fêtera son 70e anniversaire le 10 décembre 2018. À cette occasion, l'Association pour les Nations Unies (APNU) a lancé la campagne « La Déclaration universelle des Droits de l'Homme, tout un programme! » à destination des jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles âgés de 10 à 30 ans. L'objectif de cette campagne est de promouvoir auprès des jeunes les valeurs universelles promues par la Déclaration et la citoyenneté.

Dans le cadre de cette campagne, l'APNU a organisé un appel à projets à destination des établissements d'enseignement primaire, secondaire, supérieur et universitaire et des associations de jeunesse. Les jeunes prenant part à ce projet étaient invités à choisir un article de la DUDH et à présenter une façon d'améliorer sa mise en œuvre.

L'Equality Law Clinic et la Refugee Law Clinic de l'ULB ont eu le plaisir de participer à ce concours: l'ELC y a présenté son projet « Toilettes non-genrées à l'ULB », et la RLC y a mis en avant l'engagement de ses étudiant·e·s dans la défense des droits des demandeur·se·s de protection internationale. Ces efforts ont été couronnés de succès. L'ELC a remporté le premier prix de sa catégorie, un voyage à New-York et la RLC le second prix, un voyage à Genève, avec visites des institutions onusiennes !

Une magnifique récompense pour les étudiant·e·s qui se sont investi·e·s dans ces beaux projets, et pour les professeur·e·s et coordinateur·rice·s qui les accompagnent.

Vous pouvez suivre l'Equality Law Clinic et la Refugee Law Clinic sur sur leur site, leur page Facebook, leur compte Instagram ou encore leur profil LinkedIn!

 

 

Vous pouvez désormais retrouver l’Equality law clinic et la Refugee Law Clinic sur FacebookInstagram ou encore LinkedIn via les icones en haut à droite du site! 

Contact us